Diocèse de Créteil

Aidez des personnes

en situation de handicap

à découvrir la Terre Sainte !

Projet de pèlerinage en Terre Sainte en mars 2019 de 60 à 70 personnes du diocèse de Créteil, dont 20 à 25 porteuses d’un handicap.

Notre projet : Un pèlerinage pour permettre à des personnes en situation de handicap d’aller puiser la force, la joie et la confiance aux sources de la foi.

  • Mettre nos pas, et pousser nos fauteuils roulants sur les chemins où Jésus est allé à la rencontre de tant de personnes malades ou handicapées… « je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Mc 2-11
  • Partager une vie fraternelle dans le service, la bonne humeur, la joie de la rencontre.
  • Se laisser porter par les paysages à découvrir, les sites à visiter, les personnes à rencontrer et la Parole de Dieu qui là-bas prend des couleurs et s’enracine par l’expérience vécue.
  • Permettre à tous, et tout particulièrement à ceux qui sont en situation de handicap, de découvrir la Terre Sainte, aux sources de notre foi.
20170307_092906__1920x1080

Utilisation des fonds :

Nous sollicitons votre générosité pour que le surcoût d’environ 30% engendré par le transport et les hébergements adaptés pour des personnes à mobilité réduite ne soit pas un obstacle à la réalisation de ce beau projet. Notre objectif est de ramener la participation individuelle au prix normal d’un pèlerinage en Terre Sainte.

Des aides complémentaires pourront aider les personnes qui en ont le plus besoin, qu’elles soient en situation de handicap ou qu’elles accompagnent.

Notre objectif : 20 000€ avant le 31 décembre 2018

P1030101__1920x1440

Ce pèlerinage est organisé par la direction diocésaine des pèlerinages. Il est proposé :

  • Au service diocésain de pédagogie catéchétique spécialisée dont la mission est de proposer, de soutenir, d'organiser et d'animer la catéchèse auprès des personnes handicapées.
  • A l’hospitalité Madeleine Delbrêl, un service diocésain qui rassemble une centaine d’hospitaliers pour accompagner des personnes malades, handicapées ou âgées au pèlerinage de Lourdes.
  • Aux amis de Cléophas, une association avec un beau projet : la création en Val-de-Marne d’une communautéde vie selon la proposition de Jean Vanier regroupant des personnes atteintes d’un handicap mental et des personnes valides. lesamisdecleophas.com
  • A l’association Simon de Cyrène à Rungis : l’association développe et anime des « maisons partagées »,  lieux de vie où adultes valides et handicapés suite à un accident de la vie (lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire. La maison partagée de Rungis a été inaugurée le 1er juillet 2017. simondecyrene.org

A toutes les diocésains qui souhaitent vivre cette expérience.

0251__1920x1294

Le diocèse de Créteil a vécu un synode en 2014-2016 sur le thème : « Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager au monde la joie de l’Évangile ».

Ce pèlerinage en Terre Sainte veut s’inscrire dans cette dynamique, mais aussi dans celles de Diaconia (12 000 personnes engagées dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté rassemblées à Lourdes en mai 2013) et de la rencontre nationale à Lourdes en septembre 2016 : « Avec un handicap, passionnément vivants ».

DSC_0112__1920x1289

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien, votre générosité, vos partages auprès de vos réseaux…